Avez-vous des questions? +41 (0)71 686 64 64

AIRSOL KVS-WRG

Système de circulation Récupération de chaleur
AIRSOL KVS-WRG

AIRSOL KVS-WRG

Domaines d’application

Les systèmes de ventilation de grands bâtiments (volume d’air total > 100 000 m3 / h) sont souvent équipés de systèmes KVS-WRG, car les systèmes d’air fourni et d’air repris peuvent être installés séparément et ne sont pas géométriquement reliés entre eux. Les échangeurs de chaleur à plaques et les échangeurs de chaleur rotatifs pour des volumes d’air plus importants par appareil sont difficile à mettre en œuvre (encombrement).

Le champ d’application des systèmes circulatoires est énorme. Systèmes d’air primaire pour bâtiments et salles, bâtiments hospitaliers, labo-ratoires, pharmacies, décolletages, pressoirs, bâtiments grandes écoles, magasins, halls, cuisines, restaurants, immeubles de bureaux, biolabs, bâtiments universitaires, administration, théâtre, musée, salles de production mécanique de précision et ventilation de la salle de traitement. Rénovations où l’air repris et rejeté ne peuvent pas etre combinés.

Fonctionnement

Les systèmes KVS WRG haute performance AIRSOL® fonctionnent avec un taux d’echange maximal. Du côté de l’air rejeté, le mélange eau / glycol (milieu intermédiaire) est chauffé le plus près possible de la température de l’air rejeté. Le fluide chauffé circule maintenant dans les systèmes d’air extérieur et peut à son tour réchauffer l’air extérieur. Encore une fois, l’échangeur de chaleur AIRSOL® a un taux d’échange maximum. La quantité d’eau glycolée correctement régulée dans le circuit intermédiaire garantit la différence de température maximale.

En été, l’air rejeté est humidifié de façon adiabatique et le circuit intermédiaire est refroidi. Le résultat est un refroidissement d’air repris adiaba-tique. L’effet est maximisé par l’utilisation d’éléments de refroidissement hybrides Mountair.

La chaleur manquante (réchauffage) ou froide (refroidissement ultérieur) est introduite dans le circuit eau-glycol via des échangeurs de chaleur à plaques. Cela élimine les échangeurs de chaleur supplémentaires dans le flux d’air, le ventilateur nécessite moins d’énergie. Dans les systèmes composites, un ou plusieurs systèmes d’air rejeté et systèmes d’air repris sont interconnectés. Le contrôleur AIRSOL® calcule et ajuste les quantités de fluide idéales et garantit une efficacité annuelle maximale. L’optimisation de l’installation s’effectue dans toutes les conditions de fonctionnement. Un meilleur degré d’échange signifie également une plus grande résistance à l’air. Si l’énergie supplémentaire utilisée a plus de valeur que la chaleur récupérée, le système est «épuisé». Le taux d’utilisation annuel indique la quantité d’énergie de chauffage totale récupérée par le KVS WRG. La prise en compte de l’énergie, pour l’humidification et le refroidissement, est essentielle.

Avantages clients
  • Récupération de chaleur maximale avec des flux d’air fourni et repris séparés
  • Systèmes composites pour l’utilisation de sources de chaleur résiduelles décentralisées
  • Contrôleur pour l’optimisation de l’installation et la surveillance de l’énergie
  • Réhabilitation facile des centres de contrôle climatique existants pour économiser l’énergie
  • Simulation des coûts et bénéfices
  • Circuit de dégivrage pour filtre à air extérieur
  • Refroidissement adiabatique
  • Alimenter de la chaleur et du froid dans la circulation. Élimination de la batterie sont chauffe et de la batterie froide.Moins de résistance à l’air, meilleur facteur SFP (puissance spécifique du ventilateur)
  • Rendements d’utilisation annuels (JNG) et facteurs de gain électrothermiques (ETV) selon les règlements sur l’énergie.
Matérialisation et qualité

La qualité du matériau et de la fabrication est conforme à la norme AIRSOL®, ce qui signifie:

  • Épaisseurs de paroi du tuyau Cu 0,4 mm
  • Expansé hydrauliquement (pertes de pression inférieures à la dilatation mécanique)
  • Lamelle épaisseur min 0.2 mm
  • Echangeur entièrement en métaux non ferreux
  • Échangeur entièrement ventilé et vidé
  • Circuit optimisé AIRSOL® pour un maximum de composants à contre-courant
  • Pression: PN 16
  • Conception selon Eurovent, prise en compte des aspects hygiéniques du nettoyage. Tuyauterie extérieure en acier, cuivre et acier chromé.
Schéma de principe

 

Systèmes d’air repris

Standard
Du côté de l’air rejeté, le mélange eau-glycol est chauffé le plus près possible de la température de l’air rejeté. (La chaleur est extraite de l’air repris et transportée avec le mélange eau-glycol vers l’air fourni.)

Refroidissement adiabatique
Refroidissement adiabatique par humidification de l’air repris. Les systèmes d’humidification suivants sont utilisés:
– Contacter l’humidificateur pour un fonctionnement avec de l’eau adoucie. Eau en circulation avec dessalement automatique.
– Atomiseur haute pression en amont. Opération avec de l’eau déminéralisée. Application utile avec humidification simultanée en hiver avec la même pompe.
Connexion du rafraîchissement / humidification ainsi que contrôle de l’humidité maximale de l’air repris.

Refroidissement hybride /refroidissement adiabatique
Côté échappement, nous refroidissons le mélange eau-glycol le plus près possible de la température du bulbe humide. Densité de puissance élevée!
Utilisation d’éléments Mountair Hybaco® avec de l’eau désionisée.

 

Systèmes d’air fourni

Standard
Les systèmes KVS WRG haute performance AIRSOL® fonctionnent avec un taux de change maximal. Le consommateur standard est un système d’air fourni. L’air extérieur froid est réchauffé avec la récupération de chaleur.

WRG avec dégivreur
Les changements de temps peuvent entraîner la formation de givre sur le filtre d’air frais. Il est donc conseillé aux échangeurs de chaleur KVS dans l’air frais dans un dégivreur (petites rangées de tubes, un grand écartement des ailettes) et des chauffe-air à deux blocs (lignes beaucoup de tubes, petit écartement des ailettes) et ceux-ci de passer à travers en série avec le glycol (directive hygiène). Le chauffage dans le dégivreur est déjà suffisant pour éviter le givrage sur le filtre. Le dégivreur de pré-filtre avec le grand lancement d’aileron peut être facilement nettoyé.

Récupération de réfrigérant de déshumidification
KVS3 signifie que dans l’air fourni, la grande batterie WRG est divisée sur deux LWT. En été pendant l’opération de séchage, le mélange de glycol circule en série à travers les échangeurs. Entre les deux, le refroidisseur est conçu pour la déshumidification par condensation.
Le réchauffage nécessaire est ainsi utilisé pour le pré-refroidissement. La consommation d’énergie du refroidisseur diminue considérablement. Le refroidisseur est fourni par la machine de refroidissement externe. Triple division avec dégivreur supplémentaire.

Nos Projets Airsol

5036 Oberentfelden
2020-07
  • T2 Dachzentralen
3930 Visp
2020-06
  • AIRSOL KVS-WRG
  • Alpenklang Kompaktgerät
9403 Goldach
2020-06
©Mountair AG 2020. Tous droits réservés.