Avez-vous des questions? +41 (0)71 686 64 64

Hybaco

Refroidisseurs Secondaires Hybrides
Hybaco Refroidisseurs Secondaires Hybrides

Hybaco

Refroidisseurs Secondaires Hybrides

Depuis maintenant plus de vingt ans, Mountair conçoit et fabrique des refroidisseurs secondaires hybrides. Chaque projet réalisé est unique et a été conçu, construit et assemblé exactement selon les exigences du client. Qu’il s’agisse d’un seul refroidisseur secondaire hybride d’une puissance de 200 kW ou d’une installation combinée de 6 MW. Mountair met en œuvre vos besoins individuels.

Le savoir-faire ainsi que l’expérience de Mountair en matière de services lui permettent de réagir rapidement aux événements. Le remplacement des pièces d’usure, la transformation des installations en raison des influences changeantes sur les paramètres d’exploitation, la réparation des composants d’installation en raison des défauts ou des adaptations dans le domaine MSR de la régulation – Mountair est votre partenaire compétent.

Domaine d’application et avantages

Domaine d’application

Dans la plupart des cas, les refroidisseurs secondaires hybrides sont installés en combinaison avec des groupes frigorifiques. Les refroidisseurs secondaires constituent ici la source de froid pour les groupes frigorifiques, lesquels peuvent restituer l’énergie thermique absorbée à un niveau de température plus élevé.

L’air nécessaire au refroidissement du fluide (eau ou mélange eau-glycol) est nettement plus chargé en énergie thermique dans les refroidisseurs secondaires hybrides que dans les autres systèmes de refroidissement secondaire. Les refroidisseurs secondaires hybrides fonctionnent avec un débit d’air inférieur à celui des refroidisseurs secondaires à sec. Cela signifie moins de ventilateurs, ce qui a un effet positif sur les valeurs acoustiques ainsi que sur la consommation d’énergie globale.


Avantages

Comparés aux refroidisseurs secondaires à sec et aux refroidisseurs secondaires adiabatiques, les refroidisseurs secondaires hybrides présentent quelques avantages marquants. Le principal avantage réside dans le fait que des températures de refroidissement secondaire nettement plus basses peuvent être atteintes. Cela améliore considérablement le COP du groupe frigorifique. La consommation d’électricité est ainsi réduite, et donc les coûts d’exploitation de l’ensemble de l’installation frigorifique.

En outre, le refroidissement évaporatif permet de transférer dans le flux d’air une énergie thermique nettement supérieure à celle des refroidisseurs secondaires à sec ou adiabatiques (voir diagramme h-x).

Les refroidisseurs secondaires hybrides constituent une unité extrêmement compacte qui permet d’évacuer de grandes puissances dans un espace réduit.

Régulation

Les refroidisseurs secondaires Hybaco® sont équipés de leur propre régulation. Tous les paramètres de l’installation sont surveillés et l’installation est régulée conformément aux prescriptions. Le mode de fonctionnement est adapté en fonction de la température extérieure, des températures de recirculation ou d’autres signaux externes. La régulation automatique s’effectue par étapes, tout d’abord en augmentant le débit d’air, et ensuite en mettant l’humidification en circuit. Les programmes de jour et de nuit sont programmés par défaut. Il est possible de mettre en œuvre un service de télémaintenance. La régulation des refroidisseurs secondaires hybrides est équipée d’une interface BUS.

Principes de conception

Divers facteurs sont déterminants pour permettre une conception précise, adaptée aux besoins du client des refroidisseurs secondaires hybrides. Plus la quantité d’informations transmises au fabricant sera élevée, plus les premières ébauches et offres seront précises. Les facteurs de conception déterminants sont énumérés ci-après.

Informations obligatoires :

  • Altitude
  • Température de bulbe humide (Conditions de l’air extérieur : température et humidité)
  • Capacité de refroidissement secondaire
  • Températures départ/retour (Dé/Re)
  • Fluide (teneur en glycol)

 

Autres caractéristiques très importantes de l’installation :

  • Puissance sonore admissible (Pression acoustique à 10 m)
  • Perte de charge hydraulique
  • Surface d’installation souhaitée/maximale
  • Hauteur maximale de l’installation
  • Poids de l’installation

     

Plus la température du bulbe humide est basse, plus la puissance évacuée avec un refroidisseur secondaire de même type sera élevée. La différence de température logarithmique moyenne entre la température de bulbe humide et la température Dé/Re est déterminante. Plus les températures Dé/Re sont conçues basses, plus le COP du groupe frigorifique est élevé. Par conséquent, un refroidisseur secondaire grand sera nécessaire pour atteindre les niveaux de température plus bas, ce qui génère, il est vrai, des coûts d’investissement plus élevés, mais réduit les coûts d’exploitation sur toute la durée de vie de l’installation. Un investissement pour l’avenir.

 

Nos Projets Hybaco

FL-9494 Schaan
2021-04
  • Hybaco Hybride Rückkühler
  • Datencenter-Cooling
8005 Zürich
2020-09
  • Hybaco Hybride Rückkühler
  • Humidos Befeuchter
6300 Zug
2020-04
  • AIRSOL KVS-WRG
  • Hybaco Hybride Rückkühler
  • Alpenklang Kompaktgerät
  • Datencenter-Cooling
©Mountair AG 2024. Tous droits réservés.