Avez-vous des questions? +41 (0)71 686 64 64

Hybaco

Refroidisseurs Secondaires Hybrides
Hybaco Refroidisseurs Secondaires Hybrides

Hybaco

Refroidisseurs Secondaires Hybrides

Depuis plus de quinze ans, la société Mountair conçoit et construit des refroidisseurs secondaires hybrides. Chaque projet réalisé est unique et parfaitement conçu, construit et assemblé selon les exigences du client. Qu’il s’agisse d’un refroidisseur secondaire hybride individuel d’une puissance de 200 kW ou d’une installation combinée développant 6 MW de puissance. Mountair met en œuvre vos besoins individualisés.

Le savoir-faire ainsi que l’expérience dans le service après-vente de Mountair lui permettent de réagir au plus vite en cas d’événements. Remplacement de pièces d’usure, transformations d’installations suite à des variations de paramètres d’exploitation, répara­tion de composants suite à des défauts ou des ajustements dans la plage MSR du dispositif de régulation –  Mountair est dans tous les cas votre partenaire compétent.

Domaine d’application et avantages

Domaine d’application

Dans la plupart des cas, les refroidisseurs secondaires hybrides sont installés en association avec des groupes frigorifiques. Dans ce cadre, les refroidisseurs secondaires fournissent la source de froid aux groupes frigorifiques, qui peuvent ainsi restituer l’énergie thermique récupérée à un niveau de température plus élevé.

Sur les refroidisseurs secondaires hybrides, l’air nécessaire pour le refroidissement du liquide (eau ou mélange eau-glycol) est bien plus chargée en énergie thermique que sur les autres systèmes de refroidisse­ment secondaire. Les refroidisseurs secondaires hybrides s’accommodent d’une puissance d’air plus faible que les refroidisseurs secondaires à sec. Cette technique est donc synonyme d’un nombre réduit de ventilateurs, avec des conséquences positives sur les valeurs acoustiques, ainsi que sur la consommation globale d’énergie.


Avantages

En comparaison avec les refroidisseurs secondaires à sec, ainsi que les refroidisseurs secondaires adiabatiques, les refroidisseurs secondaires hybrides présentent plusieurs avantages remarquables. L’avantage principal réside dans la possibilité d’atteindre des températures de refroidissement secondaire nettement plus basses. Ainsi, le COP du groupe frigorifique est amélioré. Ceci permet de réduire la consomma­tion d’énergie et donc les coûts de fonctionnement du groupe frigorifique dans son ensemble.


En outre, le refroidissement par évaporation permet de transférer une énergie thermique considérablement plus élevée dans le débit d’air que celle possible avec les refroidisseurs secondaires à sec ou adia­batiques (voir diagramme h-x).

Les refroidisseurs secondaires hybrides constituent une unité extrêmement compacte, qui permet de réaliser des performances supérieures dans un encombrement réduit.

Fonctionnement

Les Aero refroidisseurs Mountair Hybaco® peuvent être conçus en forme de V ainsi qu'en forme de H. Les Aero refroidisseurs en V sont généralement installés sur les toits, ceux en H principalement dans les locaux techniques où l'air est fourni et évacué par des conduits.

Leur but est de refroidir un milieu (eau ou mélange eau-glycol). Le fluide s'écoule à travers le refroidisseur et est refroidi à la température souhaitée à l'aide d'air et d'eau. Les refroidisseurs secs hybrides Hybaco® représentent un système fermé dans lequel l'eau nécessaire au mouillage de l'échangeur de chaleur est collectée dans des cuves (réservoirs) et réutilisée pour le mouillage.

L'alimentation de l'installation en eau traitée (eau osmosée ou eau entièrement adoucie) ainsi que la déconnexion du réseau doivent être garanties sur site.
En plus des détecteurs de chaleur pour le refroidissement moyen et des ventilateurs pour la circulation de l'air, le système peut / doit également contenir les pièces suivantes:

  • Convertisseur de fréquence (sinon entraînement EC)
  • Pompe de circulation pour le mouillage
  • Convertisseur de fréquence pour la pompe de circulation
  • électrovannes (eau douce, purge)
  • Vannes à boisseau sphérique motorisées (eau douce, drainage, drainage, pompe)
  • Volets motorisés pour la séparation des zones du mouillage
  • Mesure de niveau à ultrasons dans la cuve / le réservoir
  • Mesure de conductivité pour surveiller la qualité de l'eau
  • Filtre à eau
  • Capteur d'air extérieur (température, parfois aussi humidité)
  • Thermostat d'air extérieur
  • Capteur de température à immersion pour circuit moyen (toujours sur le retour, flux partiel)
  • Capteur de pression (pression d'entrée, pression de refoulement de la pompe, pression de refoulement après le filtre - > dp via le filtre)
  • Servomoteurs de registre pour registres d'isolement d'air
  • Capteurs de pression différentielle sur les filtres à Air

L'unité de commande électrique du système (global) est installée dans l'armoire de commande directement sur l'unité ou dans le même local technique.

Régulation

Les refroidisseurs Hybaco® sont équipés d’un dispositif de régulation interne. Tous les paramètres de l’installation font l’objet d’une surveillance et l’installation est régulée selon les prescriptions. En fonction de la température extérieure, des températures de recirculation ou d’autres signaux externes, le système ajuste le mode de fonctionnement. La régulation automatique a lieu par étages, en commençant par l’augmentation de la quantité d’air, puis en y ajoutant le procédé d’humidification. Les programmes jour et nuit sont programmés par défaut. Il est également possible d’installer un service de télémaintenance. Le dispositif de régulation des refroidisseurs secondaires hybrides est équipé d’une interface BUS.

Principes de conception

Divers facteurs sont décisifs pour permettre une conception précise, adaptée aux besoins du client des refroidisseurs secondaires hybrides. Plus la quantité d’informations transmises au fabricant sera élevée, plus les premières ébauches et offres seront précises. Vous trouverez ci-après les principaux facteurs de conception.

Informations obligatoires :

  • Altitude
  • Température de bulbe humide (conditions de l’air extérieur : température et humidité)
  • Puissance de refroidissement secondaire
  • Températures circuit arrivée / départ (A/D)
  • Liquide (teneur en glycol)


Autres valeurs caractéristiques essentielles :

  • Puissance sonore admissible niveau sonore à 10 m de distance)
  • Perte de pression hydraulique
  • Encombrement au sol souhaité / maximal
  • Hauteur maximale de l’installation
  • Poids de l’installation

Plus la température de bulbe humide sera basse, plus la puissance développée par un refroidisseur secondaire correspondant sera élevée. La différence de température logarithmique moyenne entre la température du bulbe humide et d’A/D est déterminante. Plus les températures d’A/D sont basses, plus le COP du groupe frigorifique sera élevé. Pour cette raison, un refroidisseur secondaire plus grand sera nécessaire pour atteindre des niveaux de température plus bas, ce qui génère un investissement plus élevé mais réduit les frais de fonctionnement de l’installation sur l’ensemble de sa durée de vie. Un investissement pour le futur.

 

Nos Projets Hybaco

3930 Visp
2020-06
  • AIRSOL KVS-WRG
  • Alpenklang Kompaktgerät
9403 Goldach
2020-06
Basel
2020-06
  • AIRSOL KVS-WRG
  • Humidos HD-Befeuchter
©Mountair AG 2020. Tous droits réservés.