Avez-vous des questions? +41 (0)71 686 64 64

HUMIDOS

Humidificateur à haute pression / Certification d’hygiène selon VDI 6022
Humidos Humidificateur à haute pression

Humidos

Domaines d’application

L’humidification de l’air constitue l’un des procédés fondamentaux du traitement de l’air. Pour sa mise en œuvre, il y a plusieurs méthodes. L’humidification à travers un humidificateur de contact est un moyen traditionnel, mais, de nos jours, plus très usité. Même si ce système – basé essentiellement sur la reprise de l’air au moyen de gaufrage de type nid d’abeilles était plutôt répandu il y a dix ans, ceci ne correspond plus aux standards d’hygiène actuels. Pour une humidification adiabatique de l’air rejeté, ce type d’humidificateurs nid d’abeille sont toujours pris en compte. Cependant, l’entretien de ces installations est relativement intense et on renonce de plus en plus à cette méthode d’humidification.

Une deuxième méthode pour la mise en œuvre de l’humidification de l’air utilise la vapeur. Favorable à l’hygiène et sans pertes de température, cette méthode d’humidification est à son tour très gourmande en énergie. La vapeur doit être
produite (plus de 100 °Celsius) et ceci consomme une grande quantité d’énergie électrique. Si la vapeur est déjà disponible dans la chaine du processus, alors cette méthode est très appropriée et peut être facilement déployée.

La troisième méthode pour la mise en œuvre de l’humidification de l’air est celle au moyen d’un humidificateur à pulvérisateur de haute pression. Cette méthode est très courante et souvent utilisée. Les standards dans ce domaine ont beaucoup évolué et la longévité de ces produits s’est fortement améliorée. Beaucoup d’anciens modèles ont été remplacés en raison de leur sécurité de fonctionnement défaillante. Dans cette méthode, l’eau est amenée à un haut niveau de pression à travers une pompe à haute pression (Osmose) (p. ex. 70 bar) et relâchée au moyen d’un flux d’air à travers un pulvérisateur. Il en résulte un brouillard fin qui humidifie le flux d’air jusqu’au seuil supérieur de saturation.

Fonctionnement

Système d’humidification Mountair Humidos avec pompe centrale
Le système d’humidification avec pulvérisateur à haute pression avec une pompe centrale rend possible l’humidification par plusieurs installations – air repris et rejeté – moyennant une pompe centrale individuelle.

L’eau osmosée disponible sur place est amenée à un niveau de pression constante à travers une pompe à haute pression. Moyennant un convertisseur de fréquence pour le moteur à pompe et une quantité minimale d’air, la pompe peut exercer une grande puissance de refoulement.

Dans les zones séparées les quantités d’eau nécessaires pour humidifier l’eau sont amenés par plusieurs valves de zone (circuit digital) à travers des buses. Avec quatre clapets à étage il est possible de projeter 15 niveaux de capacité 6,7 % différence de capacité par niveau. A chaque valve de zone est attribuée une vanne de purge. Dès que l’humidificateur s’éteint en raison de la diminution du besoin d’humidité, les vannes de purge s’ouvrent et l’eau peut s’écouler du système des buses. De ce fait, aucun résidu liquide ne sera transmis dans l’air. Cette commande se fait à travers le régulateur du Slave contenu dans le monobloc.

L’humidification se fait de manière adiabatique, ce qui a comme conséquence le refroidissement de l’air à travers l’humidification. Le tableau de contrôle se trouve dans la station de pompage. Là-bas peuvent également se faire la saisie et le changement des consignes sur un écran tactile à côté de l’observation des valeurs réelles du système.

Le lien par Ethernet à toutes les autres sous-stations Slave se fait à partir de ce panneau central de contrôle Master, à travers les rampes à buses avec les racks d’humidification et les valves de zones séparées dans le monobloc. Les informations des sous-stations sont réunies et traitées dans l’unité centrale.

Un protocole de communication Modbus au système de contrôle de l’unité transmet des commandes d’activation, les valeurs de performance requises et les valeurs réelles de l’installation.

Normes et certificats

Les standards concernant les critères d’hygiène en matière d’humidification d’air repris ont constamment augmenté. Les problèmes rencontrés dans le passé avec ce système ainsi que l’évolution ascendante des critères d’air frais dans des pièces en général, ont produit une situation dans laquelle les produits doivent sortir du lot moyennant une certification. Il y a beaucoup de produits dans le domaine de l’humidification de l’air. Néanmoins, seulement certains parmi ces produits remplissent tous les standards actuels. Pour des humidificateurs à haute pression ces standards concernent l’innocuité du point de vue hygiénique selon VDI 6022.

Les matériaux utilisés dans le système doivent comprendre une inertie microbienne, les éléments de construction doivent être tous accessibles, facilement nettoyables et facilement démontables. Le système d’humidification doit également pouvoir être impeccablement et complètement vidé (la zone du flux d’air avec les buses du pulvérisateur), les eaux résiduelles doivent être complètement vidées et ne doivent pas être ré-injectées dans le flux d’air.

Mountair a lancé son propre humidificateur à haute pression. Mountair Humidos est certifié pour l’hygiène selon VDI 6022. Ceci favorise l’utilisation flexible de notre système d’humidification pour des nouvelles installations et des installations transformées.

Régulation

Les humidificateurs à haute pression Humidos sont équipés avec leur propre système de régulation. Chaque humidificateur Humidos a un Master (pompe à haute pression) et au moins un Slave (le système d’humidification du flux d’air). L’armoire électrique du Master est équipé avec un panneau tactile et visualise l’installation dans son intégralité. Si plusieurs Slaves sont intégrés au système, dans ce cas ils sont représentés sur le panneau tactile spécifiquement au projet. L’armoire électrique du Slave assume les connexions spécifiques à l’installation : commande des valves de zone, évaluation du volume du flux d’air (ventilateur), capteurs et valeur-cible donnée par le système de gestion technique de bâtiment (0-10V-Signal).

Nos Projets Humidos

3930 Visp
2020-06
  • AIRSOL KVS-WRG
  • Alpenklang Kompaktgerät
9403 Goldach
2020-06
Basel
2020-06
  • AIRSOL KVS-WRG
  • Humidos HD-Befeuchter
©Mountair AG 2020. Tous droits réservés.